LOGEMENTS COLLECTIFS
Au-delà du donjon
Habiter à proximité du château de Vincennes
•••
CONSTRUCTION DE 9 LOGEMENTS COLLECTIFS SOCIAUX
Certifications Bâtiments Basse Consommation (BBC)
Habitat et Environnement (H&E) profil A
9, rue Anatole France à Vincennes (94)
Maîtrise d’ouvrage :
EXPANSIEL, groupe VALOPHIS HABITAT
Maîtrise d’œuvre :
3+1 architectes – architecte mandataire
Atelier Mosca – architecte cotraitant
BccB – BET généraliste et économiste
Surface H.O.N : 460 m²
Montant des travaux HT : 1 015 000 €
Livraison : septembre 2014
DES MURS MACONNES PERFORMENTS
La performance thermique est obtenue par la mise en œuvre de façades non porteuses en mono-mur brique de 22cm d’épaisseur + 15cm d’isolant, reposant sur les planchers. Des planelles de façade suppriment les ponts thermiques. Les vitrages à faible émissivité limitent les déperditions. Les panneaux solaires en toiture fournissent 40% de l’eau chaude chauffage.
UNE INTERVENTION SOBRE ET DISCRETE AUX ABORD D’UN MONUMENT
La proximité avec le château de Vincennes fait porter la réflexion sur l’intégration du bâtiment dans son contexte urbain, sans rupture d’échelle, sans discontinuité ou effet de style. Les façades sur rue utilisent des éléments architectoniques « classiques » : bandeaux horizontaux, fenêtres hautes et étroites, toiture zinc et enduit de façade, ton clair.
L’exiguïté de la parcelle (150m²) a incité à utiliser l’ensemble des dispositifs réglementaires pour tirer le meilleur parti du foncier. La création des oriels sur cour, permet ainsi d’exploiter une disposition du PLU stipulant que « les volumes en oriels ne sont pas pris en compte dans le calcul de la surface au sol » comme c’est généralement le cas des volumes en surplomb.