ÉQUIPEMENT
—
ÉQUIPEMENT
—
RESTRUCTURATION D’UNE CRECHE FAMILIALE ET D’UNE HALTE GARDERIE
Rue des Jardins St Paul à Paris 4ème – Ilot SAINT-PAUL
MAÎTRISE D’OUVRAGE :
Département de Paris & Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance (D.A.S.E.S.)
MAÎTRISE D’OEUVRE :
3+1 architectes – architecte mandataire
BccB – BET généraliste et économiste
Surface H.O.N : 735 m²
Montant des travaux HT : 990 000 €
Livraison : février 2005
L’ILOT SAINT-PAUL, UN ENSEMBLE URBAIN SAUVEGARDÉ
Situé dans l’îlot St-Paul, le projet est soumis aux dispositions du plan de sauvegarde du Marais. Bien qu’aucune intervention ne soit prévue sur les façades, la discussion avec l’Architecte des Bâtiments de France a porté sur l’autorisation « d’entresollage » du 1er étage, la création de l’édicule d’ascenseur en toiture ainsi que l’aspect de escalier pompier extérieur.
UN MUR PROGRAMME POUR LAISSER LA PLACE AUX ENFANTS
A l’intérieur, le projet prévoit à chaque niveau de laisser les espaces les plus larges possibles pour l’activité des enfants. Les locaux “servants” tels que biberonnerie, salles de change, rangements… sont adossés au mur aveugle.
Une paroi épaisse colorée et percée de larges baies sépare les salles d’activité des locaux servants. Elle permet aux puéricultrices d’avoir à tout moment un regard attentif sur les enfants tout en préservant l’intimité des locaux de change ou des toilettes. Son épaisseur permet d’intégrer l’ensemble des réseaux (eau, air et électricité) sans recours à des plenums ou des soffites, dispositifs pénalisants pour ces locaux aux hauteurs sous plafond très contraintes.
UN PROGRAMME COMPLEXE ET IMBRIQUE
Le projet porte sur la restructuration lourde du bâtiment qui abrite 3 équipements imbriqués : une halte-garderie et une crèche ainsi qu’une ludothèque. Il prévoit la réorganisation des espaces et une nouvelle répartition verticale de la crèche et de la halte-garderie, la création d’un ascenseur, la création de 40 m² par le prolongement du plancher de l’entresol, la réfection totale de la chaufferie et des réseaux fluides et la création d’un escalier extérieur pour la mise conformité avec la réglementation incendie. La ludothèque au dernier niveau est hors programme.