ÉQUIPEMENTS

 

Itinérance :

entre silence et eau

•••

REHABILITATION DE 5 MAISONS ECLUSIERES ET DU DOMAINE D’ECLUSIER VAUX / Canal de la somme (80)

 

Maîtrise d’ouvrage :
Conseil départemental de la Somme

Maîtrise d’ouvrage déléguée:
Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard

Maîtrise d’oeuvre :
3+1 architectes – architecte mandataire
Espace Libre – Paysagiste
2.26 – Scénographe – Graphiste
BIIC – BET Structure
CB économie – Economiste
Wonderfulight – Eclairagiste
PSL électricité – Coordonnateur SSI
Sodéref – BET VRD

Surface H.O.N : 969 m²
Montant des travaux HT : 4 000 000 €
Phase: Concours sept. 2012 – projet classé 2ème

ECLUSE_600-3

UN PROJET MULTI SITES
Le projet est lié à la volonté du conseil général de la Somme de renforcer l’offre touristique du canal de la Somme en réhabilitant le chemin de halage en voie cyclable et en renforçant l’attractivité du parcours fluvial.

Le conseil général souhaite exploiter les anciennes maisons éclusières en lieux d’hébergements et d’écotourismes depuis le départ du canal à Saint-Simon jusqu’à l’estuaire de la Somme à Saint-Valéry sur Somme.
Première étape d’une série de réhabilitations, ce concours porte sur 5 maisons et le domaine particulier d’Eclusier Vaux et doit permettre de déterminer la signalétique et l’identité visuelle qui sera reprise sur l’ensemble de l’infrastructure touristique.

ECLUSE_600-2

CREER UNE UNITE PAR LA REPETITION ET L’ADAPTATION AU PAYSAGE
Notre intervention parle d’itinérance, elle cherche à créer un lien tangible entre chaque site afin de poser les prémices du réseau des Maisons éclusières tout en valorisant les spécificités de ce territoire si particulier, fait de silence et d’eau.

Pour les bâtiments et leurs jardins « privatifs » nous développons de grands principes d’intervention qui se répètent tout au long du parcours : mise en valeur des modénatures oubliées des façades anciennes et traitement coloré des menuiseries extérieures, traitement très contemporains pour les extensions et les parties neuves afin de contraster avec l’existant, mise en place de murs bahuts comme support de clôture en limite des jardins privatifs qui servent d’assise et de halte au promeneur, garde-corps extérieurs unifiés sur l’ensemble du projet et formés d’arceaux en acier Corten.

Cette attention portée aux façades et aux limites de façon systématique permet de créer l’identité du réseau et d’identifier les différents services offerts au fil du canal.

ECLUSE_600-4
ECLUSE_600
ECLUSE_600-5
ECLUSE_600-10
ECLUSE_600-9
ECLUSE_600-6
ECLUSE_600-8
ECLUSE_600-7