ÉQUIPEMENT
—
ÉQUIPEMENT
—
CREATION D’UN CENTRE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE [P.M.I.]
Rue Léon Séché à Paris 15ème (75)
MAÎTRISE D’OUVRAGE :
Département de Paris & Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance (D.A.S.E.S.)
MAÎTRISE D’OEUVRE :
3+1 architectes – architecte mandataire
BccB – BET généraliste et économiste
Surface H.O.N : 240 m²
Montant des travaux HT : 230 000 €
Livraison : avril 2002
UNE REHABILITATION LOURDE
Le projet porte sur la transformation d’un ancien commissariat en centre de protection maternelle et infantile. Aucune intervention n’est prévue sur les façades sur rue et sur cour. L’ensemble des aménagements intérieurs ont été démolis pour permettre une redistribution adaptée au nouveau programme.
L’ensemble des locaux s’articulent autour de la salle d’activités. C’est le cœur de la PMI qui permet au personnel d’assurer une veille médicale et sociale par l’observation des comportements des enfants et de leurs parents tout en respectant l’intimité des familles
UNE FAÇADE INTERIEURE POUR REUNIR
Le projet propose la mise en place d’une façade intérieure entièrement vitrée qui permet aux puéricultrices d’observer la salle d’activité depuis chaque local du centre : accueil, cabinet médical, salle des pesées/mensurations, salle d’allaitement, bureau de la directrice…
Dans le hall et dans la salle d’activités les murs sont habillés d’un lambris bois chaleureux, alternant parties pleines et parties vitrée selon une trame régulière. Les plâtres en imposte et les plafonds blancs assurent une luminosité régulière dans les pièces.