ÉQUIPEMENT
Partagé(s)
continuité urbaine et espaces mutualisés pour réinventer Paris
•••
RESTRUCTURATION D’UNE ANCIENNE HALLE POUR LA CRÉATION DE 25 LOGEMENTS, D’UNE CRÈCHE DE 40 BERCEAUX ET DE LOCAUX COMMERCIAUX
Concours «Réinventer Paris» site Ordener, paris 18
Maîtrise d’ouvrage :
Privée/ auto promotion
UNANI MM – Assistant à maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’oeuvre :
Lemerou Architecture etc., Mandataire
3+1 architectes cotraitant
AI Environnement – BET Environnemental
EVP ingénierie BET Structure
Bureau Pastier Economiste
Surface H.O.N : 2 830 m²
Travaux HT : 8 243 595 € HT
Phase: concours mai 2015
DÉMARCHE
projet est centrée sur la concertation et la mise en place d’un jeu d’acteurs complexe. Il fait le choix de la continuité urbaine et du partage d’espace.
La taille de la parcelle et de sa situation enclavée permettent de créer un nouveau statut d’espaces urbains « les espaces partagés d’un îlot« .
Ces espaces, mutualisés à l’échelle de l’îlot, sont accessibles de façon contrôlée et régulée.
La création de cours communes, si possible continues, permet de multiplier les possibilités de vues directes d’une parcelle sur l’autre. Cette mise en tension de la règle urbaine est rendue possible par une approche négociée entre les différentes entités présentes sur le site (copropriétaires) qui profitent, en retour, de la jouissance de nouveaux espaces partagés et de nouvelles fonctionnalités : accès à des espaces végétalisés, création de passages en cœur d’îlot, ouverture de vues…
L’aménagement de la parcelle est conçu de manière à fonctionner – à terme – comme le centre névralgique d’un réseau de cheminements piétons, mettant en communication les espaces ouverts de l’îlot (cours, jardins, patios, venelles, passages couverts etc.) et ménageant des traversées de l’îlot d’une rue à l’autre.
Le projet inclut des espaces et des fonctions susceptibles d’apporter des services, non seulement aux riverains directs mais également aux résidents de l’îlot et du quartier.