LOGEMENTS COLLECTIFS

Dans les bois

S’inscrire dans l’échelle du quartier pavillonnaire

•••

Construction de 55 logements et un parking souterrain

Certifications: HQE Qualitel / RT2012 -10% / 30% ENR


Saint Arnoult en Yvelines (78)

Maîtrise d’ouvrage :
Immobilière 3F

Maîtrise d’oeuvre :
3+1 architectes – architecte co-traitant
LEMEROU architecte etc. – mandataire
AXIO – économiste de la construction
EVP – BET Structure
WOR Ingénierie – BET Thermique fluides

 

Surface H.A.B : 3 800 m²
Montant des travaux : 5 500 000 € HT
Phase : Concours mars 2016

\192.168.1.200AgenceCONCOURSCO 54 ST ARNOULTDWGCO 54-2016-

L’implantation des bâtiments dans le site s’est construite autour d’une double contrainte : s’inscrire dans l’échelle du quartier pavillonnaire dans lequel le projet s’insère et respecter le PLU.

02-st-arnoult-02

La volumétrie de chaque bâtiment est réfléchie pour tenir compte de sa situation urbaine et de ses relations avec les maisons individuelles qu’il côtoie. La forte déclivité du terrain a permis d’enterrer certaines parties des bâtiments le long des rues afin d’en limiter la hauteur.

02-st-arnoult-03
02-st-arnoult-04

Le projet s’articule autour 4 grands éléments :

– Les bâtiments sont dessinés par le vide, en creusant l’emprise constructible. Chacun est pensé dans sa relation avec le contexte qui le borde.

– La présence d’un petit bois classé à l’Est de la parcelle est l’occasion de créer un espace central arboré autour duquel s’organisera le programme.

– Le projet créé une double échelle le long de la nouvelle venelle publique : le bâtiment est implanté en retrait de l’alignement par rapport à la voie. Au RdC, de petits volumes viennent à l’alignement pour retrouver une échelle confidentielle et peu intrusive pour les maisons voisines.

– La circulation, support de tous les accès, traverse la parcelle du Nord au Sud parallèlement à la venelle piétonne publique.

02-st-arnoult-05