LOGEMENTS COLLECTIFS

Dans les bois

S’inscrire dans l’échelle du quartier pavillonnaire

•••

Construction de 55 logements et un parking souterrain

Certifications: HQE Qualitel / RT2012 -10% / 30% ENR


Saint Arnoult en Yvelines (78)

Maîtrise d’ouvrage :
Immobilière 3F

Maîtrise d’oeuvre :
3+1 architectes – architecte co-traitant
LEMEROU architecte etc. – mandataire
AXIO – économiste de la construction
EVP – BET Structure
WOR Ingénierie – BET Thermique fluides

 

Surface H.A.B : 3 800 m²
Montant des travaux : 5 500 000 € HT
Phase : Concours mars 2016

L’implantation des bâtiments dans le site s’est construite autour d’une double contrainte : s’inscrire dans l’échelle du quartier pavillonnaire dans lequel le projet s’insère et respecter le PLU.

La volumétrie de chaque bâtiment est réfléchie pour tenir compte de sa situation urbaine et de ses relations avec les maisons individuelles qu’il côtoie. La forte déclivité du terrain a permis d’enterrer certaines parties des bâtiments le long des rues afin d’en limiter la hauteur.

Le projet s’articule autour 4 grands éléments :

– Les bâtiments sont dessinés par le vide, en creusant l’emprise constructible. Chacun est pensé dans sa relation avec le contexte qui le borde.

– La présence d’un petit bois classé à l’Est de la parcelle est l’occasion de créer un espace central arboré autour duquel s’organisera le programme.

– Le projet créé une double échelle le long de la nouvelle venelle publique : le bâtiment est implanté en retrait de l’alignement par rapport à la voie. Au RdC, de petits volumes viennent à l’alignement pour retrouver une échelle confidentielle et peu intrusive pour les maisons voisines.

– La circulation, support de tous les accès, traverse la parcelle du Nord au Sud parallèlement à la venelle piétonne publique.